Au cours de cette interview, Agnès Hugot, membre du comité exécutif du groupe Polylogis et directrice générale adjointe de LogisRep, nous parle de la manière dont Polylogis est structuré et géré. En outre, Agnès réfléchit aux perspectives d’avenir de l’entreprise, à ses alliances et à l’attraction des talents. 

Structure de Polylogis
La mission principale de Polylogis est de fournir des logements abordables et durables, de créer de nouveaux logements, et en même temps de gérer leur parc de logements actuels, tout en respectant les exigences actuelles. 

La société a une valeur de 540 millions d’euros, possède et gère un total de 80.000 logements de manière sociale, et gère 65.000 logements subsidiaires par un système plus privé (par l’intermédiaire d’Immo de France Paris Il-de-France). Les logements sont tous situés principalement en région parisienne, en Normandie, dans le centre de la France, et à Perpignan. 

Au total, l’entreprise compte 1.500 employés. Polylogis a de nombreuses alliances avec des bureaux locaux, ce sont principalement des petites entités qui gèrent leurs logements sociaux locaux. De cette manière, le réseau de Polylogis s’étend assez loin, mais l’entreprise est toujours à la recherche de partenaires plus importants afin d’étendre son réseau et de pouvoir créer plus d’opportunités de construction et servir plus de ménages à travers la France. 

Polylogis a connu une forte croissance. Depuis 2015, la société a doublé de taille. Une partie de cette croissance est due à la loi ELAN – qui a contribué à la consolidation du secteur. L’objectif était de créer une entreprise plus ciblée au lieu d’avoir beaucoup de petites entités locales, ceci afin de rendre le marché plus efficace et de mieux contribuer au besoin de logement. 

La croissance de Polylogis a été stimulée par sa capacité à fournir un système de financement sûr pour les petites entreprises, afin de s’assurer que ces petites entreprises puissent construire et rénover davantage. Avec la taille de Polylogis, il est relativement facile d’attirer des financements et de fournir ainsi les meilleurs moyens aux petites entreprises. Les grandes entités apportent plus de logements, ce qui les rend intéressantes pour Polylogis. L’élargissement du réseau crée des opportunités pour fournir de nouveaux logements, services et programmes aux locataires. 

Finances
Il existe plusieurs sources de financement pour Polylogis. L’une d’entre elles est constituée par ses propres revenus locatifs. Un deuxième flux est un fonds qui est constitué à partir de l’argent déposé par les Français, suivant un compte spécial, le Livret A. Cet argent est utilisé pour financer des entreprises ayant une mission sociale, et l’argent est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), une banque liée à l’Etat. Une troisième source d’argent est le financement provenant, par exemple, d’entités gouvernementales, de banques et d’autres partenaires. 

Polylogis est resté stable pendant la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, l’organisation pouvait encore payer la taxe RLS, qui oblige les entreprises à reverser 5 à 8 % de leurs revenus annuels. Cet argent de la RLS doit être réinvesti dans le secteur, afin de préserver la mission sociale (comme c’est le cas pour tous les revenus du secteur du logement social). La résilience financière de Polylogis fait de l’entreprise un partenaire financier attrayant. 

Une grande partie du portefeuille de Polylogis a environ 60 ans et date de la création de la société. Cela crée des dilemmes difficiles : faut-il rénover ces bâtiments ou les démolir et en construire de nouveaux ? Un aspect important dans cette décision est la nécessité de réduire les émissions de CO2. Actuellement, l’accent est mis sur la rénovation des bâtiments, en veillant à utiliser des matériaux biologiques et à réduire les émissions des bâtiments. 

Structure de gouvernance
La société holding de Polylogis, LogiRep, possède un conseil d’administration à deux niveaux. Tout d’abord, un conseil d’administration qui dirige la société, prend des décisions et les soumet au conseil de surveillance pour approbation. Ce conseil de surveillance est requis par la loi et examine les angles stratégiques, maintient la mission et examine la durabilité. Ce deuxième conseil est composé, par exemple, de représentants des locataires, des employés et des actionnaires. Enfin, il existe un conseil stratégique, composé principalement d’anciens PDG. Ce conseil veille à la continuité de l’entreprise. 

Le secteur du logement social est soumis à de nombreuses réglementations. Il y a des audits réalisés par un organisme distinct, de nombreuses lois à appliquer, différents principes de financement et des rapports obligatoires sur les actifs, les revenus (publics et privés) et les informations sur les investissements. 

La fédération pour le logement social (l’Union sociale pour l’habitat) est un acteur important, car elle se situe entre les associations et le gouvernement. La fédération sert de médiateur entre le gouvernement et les associations et représente la même mission sociale que toutes les associations. 

Perspectives d’avenir
La stratégie future de Polylogis est d’augmenter activement sa taille afin de rester un acteur attractif et compétitif dans le secteur du logement social français. Cette augmentation de taille est également en ligne avec les objectifs de la loi ELAN discutée précédemment, et soutient une exploitation et un développement plus efficaces du patrimoine du logement social. 

Agnès ajoute que la loi ELAN n’est pas encore très efficace. Le gouvernement a permis aux associations de se regrouper au sein de structures holding (Société Anonyme de Coordination (SAC)), souvent nouvellement créées, et non de fusionner réellement. Cela signifie que l’objectif d’une plus grande efficacité ne sera pas atteint, car le nombre d’associations de logement social est toujours aussi important qu’avant, voire plus important et plus complexe. 

Alliances, Ressources humaines, Attraction des talents
Attirer les talents est une chose difficile par les temps qui courent. Les jeunes employés veulent de la flexibilité et sont habitués à partir après quelques années – alors que les employés de Polylogis sont traditionnellement habitués à travailler pour un employeur à long terme. Cela signifie que Polylogis doit changer son approche de l’acquisition de talents et répondre aux exigences d’un marché du travail très compétitif. 

En outre, les entreprises qui forment Polylogis opèrent toujours sous leur ancien nom, ce qui ne facilite pas le processus d’embauche. 

Mot de la fin
Polylogis est tournée vers l’avenir, pour attirer de nouvelles entreprises, investir dans des méthodes numériques de gestion des actifs et accroître ses services. L’objectif est d’offrir plus qu’un simple logement et de répondre à des besoins spécifiques. Les groupes choisis pour ces services sont les personnes âgées, les jeunes qui débutent sur le marché et les étudiants. Cette plateforme de services sera une combinaison de solutions organisées en interne et de collaboration avec des partenaires externes.